top of page

Quels types de problèmes peut traiter la réflexologie plantaire ?

Les consultations les plus fréquentes concernent les problèmes de stress. Les personnes font des séances de réflexologie pour se relaxer, et elles ont bien raison d’ailleurs, car 75 % des troubles fonctionnels (constipation, migraines, mal de dos…) sont dus aux tensions qu’engendre le stress.

il ne faut pas espérer guérir d’une maladie grave ou d’une pathologie virale ou bactérienne grâce à la réflexologie plantaire

Il faut toutefois bien garder à l’esprit que la réflexologie plantaire ne vise qu’à effacer les petits maux du quotidien. Elle donne, par exemple, de bons résultats pour chasser la fatigue, calmer la nervosité, éliminer le stress, traiter les insomnies, les pathologies digestives, les troubles féminins, les maux de tête, les douleurs vertébrales, la constipation, les jambes lourdes, ainsi que les troubles psychosomatiques.

Elle permet également de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps qui est capable de lutter contre tous les petits désagréments du quotidien : dans ce cas, la réflexologie lui donne juste un coup de pouce.

Existe-t-il des contre-indications à la réflexologie ?

Les contre-indications sont peu nombreuses, mais elles existent quand même. Un réflexologue ne fera pas de séance à des personnes ayant eu une phlébite récemment pour ne pas remettre en circulation un caillot de sang, ni aux femmes enceintes lors du premier trimestre de grossesse. La réflexologie plantaire est également contre-indiquée pour des personnes ayant eu une entorse ou une fracture récemment, ainsi que lors de certaines atteintes dermatologiques.

Approche psycho-corporelle ?

Notre passé, nos émotions voire nos traumatismes ont fréquemment une manifestation physique. C'est une réaction d’adaptation saine du corps qui se défend. Un choc ou traumatisme émotionnel est souvent à l’origine du trouble : ce dernier ne serait finalement que la manifestation physique d’une douleur psychique, qui permettrait à notre corps de faire part physiquement de ce que l’on n’a pas – ou trop peu – pu exprimer oralement

Le décodage biologique, ou bio-décodage, propose une approche thérapeutique pour tenter de déchiffrer avec le patient les symptômes d’une maladie, d’une douleur, d’une gêne ou d’un handicap : il s’agit de comprendre son origine, sa cause.

bottom of page